Détection de fuites par caméra HD

Détecter l’origine des fuites d’eau qui engendrent d’énormes dégâts et laissent souvent les gens désemparés, est primordial.

Ainsi, notre société possède une caméra HD permettant de s’introduire dans les murs, dans les canalisations et dans tous les types d’ouvertures supérieures à 25 mm. Sa longueur d’utilisation est de 30m, et nous pouvons aller jusqu’à un diamètre maximum de 200 mm. Elle permet de mettre en évidence des ruptures de canalisations, des raccords qui fuient dans les murs, et bien d’autres choses. Nous pouvons filmer en qualité HD, prendre des photos, et le tout même dans l’eau car cette dernière est étanche.

C’est un outil merveilleux. Il permet ainsi de voir en temps réel toutes les anomalies que nous ne pouvons voir quand elles sont cachées.


Quelques exemples de détection de l’origine de dégâts des eaux réalisée en tant qu’expert auprès des assurances :

Exemple 1 : Fuite d’eau murale

Dégâts constatés :

Fuite sur des raccords dans un mur sous de la laine de verreFuite sur des raccords dans un mur sous de la laine de verre

Fuite sur des raccords dans un mur sous de la laine de verre

 

Cause filmée :

Fuite sur des raccords dans un mur sous de la laine de verreFuite sur des raccords dans un mur sous de la laine de verre
 

 

 

 

 

Conclusion de l’intervention: Fuite sur des raccords dans un mur, sous de la laine de verre !


Exemple 2 : Infiltration d’eau extérieure

Dégâts constatés :

 Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant) Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant)Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant)

 

 

 

 

 

Cause filmée : 

Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant) Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant) Infiltration d'eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant)

 

 

 

 

Conclusion de l’intervention: Infiltration d’eau de l’extérieur mise en évidence par la fluoriceine (colorant), et le cheminement de l’eau suivie par la caméra. L’eau coulait le long de la charpente, dans le mur, puis ressortait sous le carrelage.


Exemple 3 : Fuite sur une arrivée d’eau

Dégâts constatés :

Fuite sur l'arrive d'eau froide du chauffe-eau vue avec la camera HD

Fuite sur l'arrive d'eau froide du chauffe-eau vue avec la camera HD

 

 

 

 

 

 

 

Cause filmée :

 Fuite sur l'arrive d'eau froide du chauffe-eau vue avec la camera HDFuite sur l'arrive d'eau froide du chauffe-eau vue avec la camera HD

 

Conclusion de l’intervention : Fuite sur l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau détectée grâce à la camera HD.


Exemple 4 : Trou dans une canalisation d’évacuation

Dégâts constatés :

Remontée d'humidité

Cause filmée :

Trou dans une canalisation d’évacuation des eaux usées mise en évidence avec la caméra HDTrou dans une canalisation d’évacuation des eaux usées mise en évidence avec la caméra HDTrou dans une canalisation d’évacuation des eaux usées mise en évidence avec la caméra HD

 

 

 

 

 

Conclusion de l’intervention : Trou dans une canalisation d’évacuation des eaux usées mise en évidence grâce à la caméra HD.


Quelques photos réalisées avec la caméra HD de détection de fuites d’eau

Détection de fuites d'eau par caméra HDDétection de fuites d'eau par caméra HDDétection de fuites d'eau par caméra HD

 

 

 

 

 

Détection de fuites d'eau par caméra HDDétection de fuites d'eau par caméra HD

 

 

 

 

 

Ainsi, voilà un bref tour d’horizon d’une  méthode innovante de détection de l’origine des fuites, qui est complémentaire à la détection par gaz traceur que je vous avais expliqué lors de mon article précédent. Dans un prochain article de blog je vous expliquerai les recherches de fuites sur piscine.

Par conséquent, j’espère que ce petit reportage vous a intéressé et n’hésitez donc pas à me donner vos avis.

Vous voulez en savoir davantage ?