Les fuites sur pièces à sceller

La piscine objet de plaisir et de soucis

La piscine est un outil de plaisir qui suscite souvent des envies.
De nos jours, les fabricants de piscines rivalisent d’ingéniosité quant aux formes et aux techniques de construction des piscines pour vous offrir du rêve.

Que ces piscines soient sous forme de coque ou sous forme de construction en dur, elles comportent toutes un élément indispensable à votre bien-être : L’EAU.

La piscine enterrée est réalisée sur votre terrain et ce dernier est amené à travailler, à bouger, au fil des saisons. Le terrain est meuble.
De surcroît, la piscine, quelle que soit sa forme ou son type, se compose toujours des mêmes éléments :

  • les pièces à sceller
  • l’ensemble des tuyauteries qui sert à assainir et à filtrer l’eau.

De plus, il arrive fréquemment que cet objet de plaisir se transforme en énormes tracas à cause des fuites. L’eau est un bien très cher et il convient de ne pas la gaspiller, surtout par des fuites !

Aujourd’hui il existe des technologies permettant de repérer ces fuites d’eau sans avoir besoin de vidanger la totalité du bassin.

Trois types de fuite sont fréquemment observés dans nos investigations :

  1. De pièces à sceller.
  2. De tuyauterie.
  3. Due à une anomalie du bassin.

Je vais, à travers ce petit article de blog, vous expliquer les technologies que nous possédons pour réaliser les recherches de fuites.

La fuite de pièces à sceller

iLes pièces à sceller sont des éléments indispensables qui ont une importance capitale.  En effet, ils font la liaison entre l’eau du bassin et l’extérieur du bassin.

Nous utilisons un colorant appelé FLUORESCÉINE qui a la faculté de réagir aux ultraviolets. Cette réaction aux ultraviolets lui permet ainsi d’être très visible dans l’eau.
Son évolution dans l’eau claire nous permet de mettre en évidence les fuites car son panache s’échappe à l’endroit de la fuite.

Fuite sur pièce à sceller Fuite sur pièce à sceller
 Fuite sur pièce à sceller  Fuite sur pièce à sceller

Non seulement ces fuites coûtent cher en eau mais en plus elles détériorent votre bassin et votre liner par réaction chimique et développement de champignons.
L’aspect fripé de votre liner donne une indication sur une possible fuite :

Fuite sur pièce à sceller Fuite sur pièce à sceller

La fuite peut également être située sur les skimmers qui peuvent se casser du fait des chocs thermiques.

Fuite sur pièce à sceller Fuite sur pièce à sceller

Voilà en quelques images et quelques mots le type de fuite que nous pouvons trouver sur les pièces à sceller.
Dans un prochain article de blog nous aborderons le deuxième type de fuite fréquemment rencontré à savoir les fuites sur tuyauterie.

Vous voulez en savoir davantage ?